Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/03/2012

Exposition des Editions de Rivières: entretien avec Jean-Paul Martin

"Mon expérience m'a conduit à admettre comme une évidence que poésie et peinture sont indissociables"

rivières2Le Centre Joë Bousquet présente jusqu'au 17 mars, à la Maison Bousquet, une exposition consacrée aux éditions de Rivières. Cousin de Pierre-André Benoît et créateur de ces éditions qui réalisent exclusivement des livres d'artistes à très petits tirages, Jean-Paul Martin nous a accordé un entretien. Où l'éditeur raconte son extraordinaire itinéraire dans la compagnie de peintres et poètes d'aujourd'hui.

Comment sont nées les éditions de Rivières ?

En 2003, lors du dixième anniversaire de la mort de Pierre-André Benoît - PAB est décédé en janvier 1993 - un hommage lui a été rendu au musée d'Alès qui porte son nom. Je disposais, dans les archives de PAB qui m'étaient revenues, d'une multitude de poèmes. Pour des raisons très personnelles et familiales, j'ai alors décidé de faire un livre avec certains de ces textes. Un livre pour moi seul et mon entourage, qui n'était pas du tout destiné à être diffusé. Mais je ne voulais pas de ces poèmes sur des feuilles volantes. J'ai donc réalisé une mise en page, aussi simple que possible, et ainsi était le livre. C'est sous cette forme qu'Anne Slacik l'a vu. Elle a tout de suite manifesté le désir de l'illustrer. Ce qui a été fait. Voilà comment sont nées les éditions de Rivières. A l'origine, c'était du bricolage...

Anne Slacik est la première artiste peintre du catalogue des Rivières. D'autres sont ensuite arrivés très vite...

Anne, en effet, fut la première. Sylvère est venu tout de suite après, et ainsi de suite. Puis, un premier poète s'est mêlé au jeu. Il s'agit de Michel Butor, qui a travaillé avec Anne Slacik. Ce fut la première infidélité des Rivières aux textes de PAB que j'ai quand même continué à publier. De son vivant, Pierre-André Benoît était reconnu, dans les milieux artistiques, comme typographe et éditeur, créateur de livres dirons-nous. Mais son rêve aurait été d'être reconnu comme poète. C'est pourquoi il est important que les Rivières continuent à publier ses textes. Car désormais, PAB est reconnu comme tel, lui qui aura finalement été le poète du XXe siècle le plus illustré par ses contemporains : Braque, Picasso etc... Les éditions de Rivières se situent dans la continuité de la trajectoire de Pierre-André Benoît. Les poètes d'aujourd'hui sont illustrés par leurs contemporains. Ces créateurs travaillent dans l'après-PAB, éclairés par l'œuvre de PAB et de ses amis peintres.

Entrons, si vous le voulez bien, dans « l'arrière-cuisine » des éditions. Comment se conçoit un livre des éditions de Rivières ?

Je fonctionne par amitié et affinités. Les circonstances font que j'accepte des projets de livres qui ne sont pas forcément les miens. Ces projets sont souvent le fruit d'une rencontre. Je mets un peintre en présence d'un poète et le travail se réalise. Quand je reçois par exemple des textes de poètes, je cherche auprès de quel peintre ces textes pourraient avoir une résonance et je fais mes propositions. Je travaille à partir d'une connaissance personnelle des artistes et de leurs œuvres. Je peux me tromper, mais si c'est le cas, les peintres n'osent pas me le dire. Ils font, malgré tout. Ils prennent ma proposition comme une contrainte, un défi ! Ce qui est important pour la réussite du livre, c'est la confrontation. Car dans une rencontre, il y a ce que l'on croit deviner, mais aussi le silence, le non-dit sur quoi le livre prend forme. Mon expérience m'a conduit à admettre comme une évidence que poésie et peinture sont indissociables. On met des mots sur des images ou des images sur des mots : c'est une histoire sans fin...

Sans fin et sans limite, dirait-on, puisque les Rivières ont déjà réalisé plus de 1 000 livres ! Cette accumulation qui donne le vertige fait partie intégrante de votre projet. Elle lui donne sens. Mais pouvez-nous nous expliquer la raison de cette frénésie de création ?

Oui, plus de 1 000 titres à ce jour, c'est énorme ! La raison, c'est la maladie dont j'ai été atteint. Elle m'a obligé, pour la vaincre, à penser à autre chose, à faire autre chose que m'occuper exclusivement d'elle. Les livres ont joué le rôle de médicament. C'est la stricte vérité. C'est pourquoi j'aime bien l'idée de livre-médicament. Pour moi, ce n'est pas un concept mais une réalité. Et il m'est arrivé de travailler avec des artistes qui, malades comme moi, se retrouvaient dans le même circuit de difficulté. Chaque fois, j'ai retrouvé la même volonté d'avancer, de faire, de multiplier les réalisations pour sortir de la menace que la maladie fait planer autour d'elle. Puis il y a un autre élément : PAB aimait travailler vite. Avec René Char, il pouvait faire un livre en moins d'une semaine. PAB créait toujours des livres très simples, rapidement réalisables. Les Rivières ont gardé cette spontanéité, cette rapidité d'exécution. Et pour PAB aussi, les livres étaient une forme de compensation. Les livres comblaient un manque. PAB était très entouré par sa famille et ses proches. S'il a pu faire ce qu'il voulait, s'il a joui d'une aussi grande liberté, c'est grâce à sa famille qui l'a soutenu quand il ne gagnait pas d'argent. La solidarité a joué pleinement pour lui. Mais c'est quelqu'un qui vivait dans un grand désert sentimental. Alors, les livres furent aussi, pour lui, une sorte de médicament contre cette solitude sentimentale. Il a cherché à combler un manque affectif dans l'amitié des peintres et des poètes.

Parmi les poètes publiés aux Rivières, Gaston Puel occupe une place importante, avec de nombreux livres. Que pouvez-vous nous dire sur cette complicité ?

C'est vrai, Gaston Puel occupe une place prépondérante au catalogue des Rivières, aux côtés de Michel Butor et de BTN. L'une des raisons est qu'il a été un ami de PAB et que, de ce fait, il appartient à l'histoire de Pierre-André Benoît. Il m'importe donc qu'il joue aujourd'hui son rôle dans l'après PAB. Et puis, je ne suis pas un papillon : j'aime bien faire le tour d'une question, creuser, approfondir une relation, de sorte que, mis bout à bout, les livres réalisés soient significatifs. Avec Gaston Puel, la complicité s'est construite sur la base d'un travail très intense : 65 livres aujourd'hui au catalogue. Il était intéressant de confronter le poète Gaston Puel à des peintres de la nouvelle génération. Il a joué le jeu. L'aventure continue.

Il est un lieu vital dans la vie des éditions, c'est la maison de Pierre-André Benoît à Rivières, près d'Alès. C'est l'épicentre de votre géographie éditoriale ?

La maison de Rivières a joué un rôle important dans la vie de PAB. Il l'avait achetée en 1971, après la mort de sa mère. Peu de temps après, il y eut l'exposition au musée Fabre de Montpellier qui contribua à faire connaître son travail éditorial. Alors PAB a commencé à bien vendre ses livres et il a pu restaurer la maison où il s'est installé pour travailler. Aujourd'hui, il n'y a plus rien de cette époque, PAB ayant tout donné, avant sa mort, au musée d'Alès et à la Bibliothèque Nationale. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai décidé de conserver ce lieu quand j'en ai hérité. Et aujourd'hui, il est devenu le lieu des rencontres entre peintres et poètes que nous recevons lorsque nous nous y installons, l'été. C'est à Rivières, lors de ces rencontres, que se forment la plupart des projets de livres. Le lieu est donc central dans le processus de création.

Nous avons réalisé cet entretien dans le prolongement de l'exposition présentée en ce moment à la Maison Joë Bousquet de Carcassonne. En quoi cette exposition est importante pour vous ?

Je dirais que c'est l'exposition rêvée et... aimée. Je ne dis pas que les nombreuses expositions qui ont déjà eu lieu autour des Rivières n'ont pas été importantes. Mais celle-ci occupe une place particulière. Elle est d'abord le résultat d'une demande de cœur, formulée par le directeur du Centre Joë Bousquet, René Piniès. Nous nous connaissions car il s'intéressait au travail de PAB. Puis quand il a découvert les éditions de Rivières, pour lui, c'était évident : ce travail méritait une grande exposition. Nous avions fait un premier pas avec l'exposition au musée du livre et des arts graphiques de Montolieu. Avec la Maison Bousquet, un lieu plus vaste qui permet de montrer davantage de livres, nous avons franchi un cap supplémentaire. Il faut ajouter que Pierre André-Benoît avait connu la Maison Bousquet car il était venu rendre visite au poète dans sa chambre du 53 rue de Verdun à Carcassonne. Donc, cette exposition était comme une évidence. Fruit d'une amitié et en complète harmonie avec l'histoire personnelle de PAB, cette exposition devait s'inscrire dans l'histoire des éditions de Rivières.

Recueilli par Serge Bonnery

L'exposition est ouverte à la visite du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h jusqu'au 17 mars. Entrée libre et gratuite. Une visite guidée, conduite par René Piniès, directeur du Centre Joë Bousquet et concepteur de l'exposition, aura lieu le samedi 25 février à 16 h 30 (entrée gratuite). Une lecture de poèmes aura lieu le samedi 17 mars à 16 h 30, jour de clôture de l'exposition (entrée gratuite).

 

 

 

 

Les livres des Editions de Rivières sont en vente à la

librairie galerie Emmanuel Hutin

5 rue d'Argenson

75008 PARIS

01 42 66 38 10

23/01/2012

Exposition des Rivières à la maison Joë Bousquet

EXPOSITION

 

 

 

du 16 décembre 2011 au 17 mars 2012

 

 

 

Les éditions de Rivières

 

 

http://leseditionsderivieressoulaprespab.midiblogs.com

 

http://cjbousquet.canalblog.com/

4.JPG 

 

                                                                                                                                                                                                         Editions de Rivières, 2006

 

 

   

                                                              Centre Joë Bousquet et son Temps

 

Maison des Mémoires – Maison Joë Bousquet

53, rue de Verdun – 11000 Carcassonne

 

 

 

P1000840.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000846.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000847.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000854.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000856.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000857.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000858.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000852.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collaborateurs aux Editions de  Rivières :

 

 

 

Jean-Paul AGOSTI, Véronique AGOSTINI, Démosthène AGRAFIOTIS, Pierre ALECHINSKY, Bernard ALLIGAND, André-Pierre ARNAL, Fernando ARRABAL, Christian ASTOR, Georges BADIN, Julius BALTAZAR, Begoňa BARRÉ VILLAFRANCA, Joëlle BASSO, Cédric de BATZ, Pierre André BENOIT, Mylène BESSON, Fabien BOITARD, Stéphane BORDARIER, Graziella BORGHESI, Thierry BOUCHARD, Michel BOURBON, Philippe BOUTIBONNES, Robert BRANDY, Gilles BRENTA, Marie-Jo et Michel BUTOR, Joris BRANTUAS, Michel CADIERE, Francesca CARUANA, Denis CASTELLAS, André CERVERA, Florent CHOPIN, Max CHARVOLEN, Guy-Paul CHAUDER, Claude CLARBOUS, Jacques CLAUZEL, Alain CLEMENT, Lucien CLERGUE, Estelle CONTAMIN, Jean CORTOT, COSKUN, Philippe DELAVEAU, Sylvie DEPARIS, Gérard DEPRALON, Régine DETAMBEL, Daniel DEZEUZE, Pierre DHAINAUT, Alain Di MEGLIO, Nicole et Georges DRANO, Françoise et Pierre DUMAYET, Jérôme DUPIN, Michel DUPORT, Patricia DUPUY, Didier EQUER, Jérôme EQUER, Alekos FASSIANOS, Bruno FOGLIA, Alain FREIXE, Sébastien FRERE, FRERE JEAN, Jacques FUSINA, Josep Miquel GARCIA, Dominique GAUTHIER, Vincent GILLE, Guy GIRARD, Michaël GLÜCK, Maxime GODARD, Joanna GORECKA, Jean-Albert GUENEGAN, GUILLEVIC, Jean-Claude HAUC, Philippe HELENON, Jean-Paul HERAUD, Petr HEREL, Isabelle HEIMERDINGER, Anne-Marie JEANJEAN, Joan JORDA, Jean JOUBERT, Anja KOPP, Martine LAFON, Claudie LAKS, Jacques LAURENS, Jean-Jacques LAURENT, Jean LE GAC, Martine JAQUEMET, Joël LEICK, Pierre LELOUP, Yann LIEBARD, Robert LOBET, Serge LUNAL, Francine MARC, Joël-Claude MEFFRE, Claude MINIERE, Odile MIR, Luis MIZON, Jonathan MONK, Michel MOUSSEAU, Jean NIMIS, Bernard NOËL, Pierre PARDON, René PINIES, René PONS, Patrice POUPERON, Henri POUSSEUR, Paola di PRIMA, Gaston PUEL, Ernest PUERTA, Stéphane QUONIAM, Lionel RAY, Tita REUT, Yves REYNIER, Véronique REINAUD, Judith ROTHCHILD, Jean-Damien ROUMIEU, James SACRE, Roch-Gérard SALAGER, Jean-Marc SCANREIGH, Marie-Christine SCHRIJEN, Lily SCRATCHY, Christian SKIMAO, Anne SLACIK, Normanno SOSCIA, STANISLAS, Salah STETIE, SYLVERE, Frédéric-Jacques TEMPLE, Bernard TEULON-NOUAILLES, Gérard TITUS-CARMEL, Jean-Pierre THOMAS, Bernard VARGAFTIG, Patrice VERMEILLE, Claude VIALLAT, Jean-Claude VILLAIN, Marie WARSCOTTE, Patrick WATEAU, Albert WODA, Jean-Claude XUEREB…

 

 

 

 

 

Les livres de Gaston Puel aux Editions de Rivières

LE CHANT  Rivières – Veilhes – Paris mars 2006

Techniques mixtes de Bernard Alligand

24 pages 135X140 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XV exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

CHARPIE    Rivières – Veilhes – Paris octobre 2006

Dessin original à la mine de plomb de  Jean LE GAC

24 pages 175X140 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

SOUS LE CHENE  Rivières – Veilhes – octobre 2006

Photo montage de Thierry Bouchard

24 pages 135X190 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’illustrateur

                          

PASSAGERE  Rivières – Veilhes – Gallargues le montueux  octobre 2006

Technique mixte originale de  Jacques Clauzel

28 pages 280X180 (7 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

                          

ILLUMINATION poème de Pierre André BENOIT 

accompagné d’une aquarelle de Gaston PUEL Rivières – Veilhes novembre 2006

24 pages 200X140 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par Gaston Puel

                          

BUS STOP   Rivières – Veilhes – Aubarine décembre 2006

Une peinture originale de  Sylvère

24 pages 130X190 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

APRÈS TOUT     Rivières – Veilhes – Uzès janvier 2007

Un dessin original au crayon rouge de  Martine Lafon

24 pages 120X205 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’illustrateur

 

PASSÉ VIRTUEL  poème de René PONS 

accompagné d’une aquarelle de Gaston PUEL Rivières – Veilhes – Gajan  janvier 2007

24 pages 135X140 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par Gaston Puel et René Pons

 

BING !  Rivières – Veilhes – Gajan janvier 2007

Un dessin original à l’encre de René PONS

24 pages 135X140 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par Gaston Puel et René Pons

 

LA POESIE  Rivières – Veilhes – Montpellier février 2007

Techniques mixtes de Claude Clarbous

24 pages 240X165 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

 

LE VER LUISANT ET LE PISSENLIT  Rivières – Veilhes – Les Aresquiers février 2007

Collages peints de  Véronique Agostini

24 pages 240X165 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’illustrateur

 

SAUVE EST NOTRE PAROLE  Rivières – Veilhes – Toulouse juin 2007

Une peinture originale sur un double page d’Odile Mir 28 pages 240X165

(2 cahiers de 3 feuillets pliés et 1 feuillet central pour la peinture) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

D’UNE MINUSCULE ECRITURE  Rivières – Veilhes – Les Amandiers octobre 2007

2 photographies de Marie Christine Schrijen

24 pages 240X165 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

LE VISIBLE ET L’INVISIBLE  Rivières – Veilhes – Saint Denis octobre 2007

Livre peint par Anne SLACIK

24 pages 90X140 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

CHEMIN AVEC RAOUL UBAC  Rivières – Veilhes – Vitry novembre 2007

3 peinture originales de Julius Baltazar dont une en couverture

24 pages 240X165 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

A L’ÉCART  Rivières – Veilhes – Poulx novembre 2007

4 techniques mixtes de Patrice Pouperon

24 pages 135X140 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’illustrateur

 

UNE PENSEE  Rivières – Veilhes – Pompignan décembre 2007

Livre peint par Anne SLACIK

24 pages 135X190 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

TROIS CONTES  Rivières – Veilhes – Vitry février 2008

3 peintures originales sur double page de Julius Baltazar

24 pages 240X165 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

FENETRES  Rivières – Veilhes – Parahou mars 2008

4 dessins de Paola di Prima

24 pages 135X140 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XV exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’illustrateur

 

ŒUVRE  Rivières – Veilhes – Vitry mars 2008

Peinture originale de Julius Baltazar

24 pages 200X140 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

 

POUR P.A.B   Rivières – Veilhes – Pompignan décembre 2007

Livre peint par Anne SLACIK

24 pages 200X140 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

FERRAILLE  Rivières – Veilhes – Sète juin 2008

Pastel de Daniel Dezeuze sur une feuille de canson noir

24 pages 240X165 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XV exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

CUEILLIR S’ABSENTER ROMPRE  Rivières – Veilhes – Pompignan juillet 2008

Livre peint par Anne SLACIK

28 pages 240X165 (7 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

DE  Rivières – Veilhes – Vitry septembre 2008

4 lithographies de Julius Baltazar tirées sur japon Atsukushi

32 pages 380X280 (8 feuillets pliés) sous couverture rempliée et peintes

48 exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

UN PIC A LA FENETRE  Rivières – Veilhes – Vitry Pompignan octobre 2008

Peintures d’Anne Slacik et de Julius Baltazar photographies de René Piniès

24 pages 200X155 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

VI  Exemplaires signés par les participants en souvenir de cette journée à Rivières

 

RIVIERE DE SOLEIL   Rivières – Veilhes – Vitry Pompignan octobre 2008

Peintures d’Anne Slacik et de Julius Baltazar photographies de René Piniès

24 pages 200X155 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

VI  Exemplaires signés par les participants en souvenir de cette journée à Rivières

 

A RAOUL UBAC  Rivières – Veilhes – Saint Denis novembre 2008

Livre peint par Anne SLACIK

24 pages 160X165 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

CONNIVENCE DES ENCRES  Rivières – Veilhes – Vitry janvier 2009

Peinture originale sur double page de Julius Baltazar

24 pages 160X165 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

LE CYGNE  Rivières – Veilhes – Paris février 2009

4 Peintures originales de Bernard Aligand

24 pages 185X140 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

L’EN ALLÉE  Rivières – Veilhes – Nîmes février 2009

Livre peint par Alain Clément

24 pages 240X165 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

 

L’ABSENTE  Rivières – Veilhes – Ancretteville sur mer février 2009

Peinture originale de Stanislas

24 pages 125X130 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XV exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

PAB ou aimer être aimé  Rivières – Veilhes – aubarine février 2009

3 Peintures originales de Sylvère

24 pages 240X165 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XV exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

LE CYGNE DE MANTOUE  Rivières – Veilhes – Cadoul avril 2009

Peintures originales de Bruno Foglia

24 pages 100X165 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

LE PUR ESPRIT  Rivières – Veilhes – Fitzroy avril 2009

2 Gravures de Petr HEREL

32 pages 270X190 (4 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’illustrateur

 

PAYSAGE 2009   Rivières – Veilhes – Vitry Août 2009

peinture de Julius Baltazar

24 pages 210X155 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII  Exemplaires signés par le peintre et l’auteur

 

RIVIÈRES 2009    Rivières – Veilhes – Vitry Août 2009

peinture de Julius Baltazar et René PINIES 2 photographies

24 pages 200X140 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

VI  Exemplaires signés par les complices

 

GASTON PUEL LETTRE À SYLVÈRE   Rivières – Veilhes – Aubarine été 2009

Peinture originale de Sylvère couverture muette ornée

16 pages 210X215 (2 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XV exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

LE BLANCO   Rivières – Veilhes – Montpellier octobre 2009

Encre et gouache de Didier Equer

24 pages 120X165 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’illustrateur

 

LE CHANT DU CYGNE  Rivières – Veilhes – Saint Denis octobre 2009

Livre peint par Anne SLACIK 28 pages 130X185 (2 cahiers de 2 feuillets pliés et un cahier central de 3 feuillets) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’illustrateur

 

LUMIÈRE DANS LE JOUR   Rivières – Veilhes – Nîmes novembre 2009

4 Peintures originales de Claude Viallat

24 pages 240X165 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XV exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

 

GRANADINA  Rivières – Veilhes – Lux – Toulouse décembre 2009

1 Peinture originale sur double page de Joan Jordá

Traduction Begoña Barré-Villafranca

32 pages 185X185 (4 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XX exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

VOYAGE    Rivières – Veilhes – Sète janvier 2010

2 photographies d’Ernest Puerta

24 pages 240X140 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le photographe

 

LE PASSANT     Rivières – Veilhes – Chambéry février 2010

Dessin encre et crayons de couleur sur une double page et semis de petits dessins de fleurs de tilleul sur  l’ensemble des pages plus la couverture

24 pages 180X185 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’illustrateur

plus 10 exemplaires du texte seul pour l’auteur

 

CINQ CHACONNES A LA MEMOIRE DE JOE BOUSQUET

 Rivières – Veilhes – Vitry    février 2010

13 peintures originales dont 3 sur double page de Julius Baltazar

56 pages200X140 (7 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’illustrateur

 

S’IL PLEUVAIT    Rivières – Veilhes – Villeneuve de Rivière février 2010

4 Peintures originales de Jean-Paul Héraud

24 pages 220X175 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

UN SOIR     Rivières – Veilhes – Paris février 2010

2 Peintures originales de Philippe Hélénon

24 pages 135X190 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

LA CORDE    Rivières – Veilhes – Montpellier mars 2010

Peinture originale sur carton de Didier Equer

24 pages 180X185 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

IMPOSSIBLE POÈTE     Rivières – Veilhes – Vitry janvier 2009

livre en accordéon 250X130 peint par Estelle Contamin sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

LA BIBLIOTHÈQUE    Rivières – Veilhes – Nîmes avril 2010

2 séries d’empreintes réalisées par Stéphane Bordarier (dos de livres)

24 pages 260X265 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XV exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

 

 

 

MON EMPIRE     Rivières – Veilhes – Paris avril 2010

7 compositions de Michel Mousseau dont une en couverture

24 pages 135X190 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’illustrateur

 

D’UN CHIEN NOMMÉ PIPO     Rivières – Veilhes – Montclar mai 2010

Dessins peinture et photos de Gilles Brenta

24 pages 185X140 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

CANTATE     Rivières – Veilhes – Vitry septembre 2010

Livre peint par Julius Baltazar

24 pages 160X165 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

PETITE SUITE ARGENTINE    Rivières – Veilhes – Nîmes septembre 2010

7 pages peintes par Claude Viallat

32 pages 260X265 (8 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XV exemplaires  sur vélin d’arches signés par le peintre et l’auteur

 

L’ODEUR DU MATIN   Rivières – Veilhes – Chennevières sur Marne décembre 2010

1 composition de Joanna Gorecka sur une double page libre

24 pages 200X140 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XV exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

COMPADRES    Rivières – Veilhes – Montpellier debut 2011

1 peinture sur carton de Didier Equer

24 pages 240X165 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et le peintre

 

CANSO    Rivières – Veilhes – Arles avril 2011

2 photographies de Lucien Clergue

24 pages 240X165 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XV exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

DE LA HOUILLE    Rivières – Veilhes – Paris mai 2011

1 composition de Jean Le Gac

24 pages 240X165 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

LE JOUR S’ÉVIDE    Rivières – Veilhes – Parahou Petit juillet 2011

Paola di PRIMA photographie (quelques exemplaires avec une gouache en plus)

24 pages 135X190 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

PA PAB GP    Rivières Veilhes juillet 2011

Imprimé pour le compte de « La fenêtre ardente »

ce texte de G Puel imprimé en rouge sur des feuilles fautives de Tête de clou

 XII  Exemplaires 365X160

 

 

RÊVER     Rivières – Veilhes – Caen mai 2011

livre orné par Philippe Boutibonnes sur chaque page dans le texte et avec 2 collages de feuilles séchées         24 pages 240X165 (2 cahiers de 3 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XV exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’illustrateur

 

LA ROUTE    Rivières – Veilhes – Villanova di Bagnacavallo juillet 2011

Dessins de Graziella Borghesi sur une double page avec une phrase du  poème manuscrite par l’auteur    24 pages 240X165 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin d’arches signés par l’auteur et l’artiste

 

L’AMITIE SUIT SON COURS    Rivières – Veilhes – Aubarine octobre 2011

1 peinture originale et 1 marque page de Sylvère et René PINIES 2 photographies

24 pages 200X140 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII  Exemplaires signés par les amis

 

MES ENFANTS PERDUS      Rivières – Veilhes – Villeneuve de Rivière novembre 2011

4 peintures originales de Jean-Paul Héraud

24 pages 240X165 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin de rives signés par l’auteur et l’artiste

 

THOUZON LA FERVEUR    Rivières – Veilhes

Photographies de Pierre André Benoit datant de 1962 accompagnées un demi siècle plus tard d’un texte de Gaston Puel

40 pages 240X165 (5 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XII exemplaires  sur vélin de rives signés par l’auteur

 

DE LA CATALOGNE     Rivières – Veilhes – Toulouse septembre 2011

Peinture originale de Joan JORDA sur une double page centrale

24 pages 240X165 (3 cahiers de 2 feuillets pliés) sous couverture rempliée

XVIII exemplaires  sur vélin de rives signés par l’auteur et l’artiste

 

 

15/01/2012

Quelques livres ....

la route.JPGGraziella BORGHESI - Gaston PUEL

LA ROUTE

Rivières, Veilhes, Villanova di Bagnacavallo, juillet 2011, en feuilles sous couverture (24 x 16.5 cm). Edition originale illustrée par Graziella Borghesi, limitée à 18 exemplaires sur Arches, signés par l'artiste et l'auteur.

 

 

 

 

 

rever boutibonne.JPG

 

Philippe BOUTIBONNES - Gaston Puel

RÊVER

 

Rivières, Veilhes, Caen, mai 2011, en feuilles sous couverture (24 x 16.5 cm). Edition originale illustrée par Philippe Boutibonnes, limitée à 15 exemplaires sur Arches, signés par l'artiste et l'auteur.

 

 

 

 

 

 

 

canso clergue.JPG

 

Lucien CLERGUE - Gaston PUEL

 

CANSO

 

Rivières, Veilhes, Arles, avril 2011, en feuilles sous couverture (24 x 16.5 cm). Edition originale illustreé par Lucien Clerque de plusieurs photographies en noir et blanc, limitée à 15 exemplaires sur Arches, signés par l'artiste et l'auteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

prois de l'ombre.JPG

 

Jérôme DUPIN - Bernard TEULON - NOUAILLES

PROIE DE L'OMBRE

Rivières,  La Source,  Paris,  mai  2011,  en feuilles sous couverture (20 x 14 cm). Edition originale illustrée par Jérôme Dupin, limitée à 12 exemplaires sur Arches, signés par l'artiste et l'auteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

conpadres.JPG

 

Didier EQUER - Gaston PUEL

COMPADRES

Rivières, Veilhes, Montpellier, début 2011, en feuilles sous couverture (24 x 16.5 cm). Edition originale illustrée par Didier Equer, limitée à 18 exemplaires sur Arches, signés par l'artiste et l'auteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mes enfants perdus.JPG

 

 

Jean-Paul HERAUD  -  Gaston PUEL

MES ENFANTS PERDUS

Rivières, Veilhes, Villeneuve de Rivières, novembre 2011, en feuilles sous couverture (24 x 16.5 cm). Edition originale illustrée par Jean-Paul Héraud de plusieurs dessins, limitée à 18 exemplaires sur Arches, signés par l'artiste et l'auteur.

 

 

 

 

 

 

de la houille jean le gac.JPG

Jean LE GAC - Gaston PUEL

DE LA HOUILLE

Rivières, Veilhes, Paris, mai 2011, en feuilles sous couverture (24 x 16.5 cm). Edition originale illustrée par Jean Le Gac, limitée à 18 exemplaires sur Arches, signés par l'artiste et l'auteur.

 

 

 

 

 

plainte.JPG

 

 

 Joël LEICK - Michel BUTOR

PLAINTE

Rivières, Lucinges, Paris, octobre 2010, en feuilles sous couverture (24 x 16.5 cm). Poème de Michel Butor illustré par Joël Leick accompagné d'un tirage argentique signé de Maxime Godrad, limité à 20 exemplaires sur Arches, signés par l'artiste et l'auteur.

 

 

 

 

 

 

 

thouzon.JPG

 

 P.A.B - Gaston PUEL

THOUZON LA FERVEUR

Présente les clichés de Pierre André Benoit datant de 1962 accompagnés un demi-siècle plus tard par un texte de Gaston Puel, tiré à 12 exemplaires le recueil a été réalisé a la mémoire de Pierre André et de son oeuvre de poète.

 

 

 

 

 

 

le souvenir d'une tour.JPGAlbert WODA - Luis MIZON

LE SOUVENIR D'UNE TOUR EN FLAMMES

Rivières, Paris, Reynès, décembre 2009, en feuilles sous couverture (24 x 16.5 cm). Edition originale illustrée par Albert Woda, limitée à 18 exemplaires sur Arches, signés par l'artiste et l'auteur.

23/02/2011

Exposition au château de Villeneuve Fondation Emiles Hugues (ville de vence)

vence.jpg

 

 

 

Présence de Pierre André Benoit avec un minuscule " Meurs " illustré par Picasso

 

Présence des Editions de Rivières avec ce même texte " Meurs " de Pierre André Benoit illustré 50 ans après par Claude Viallat 

 

vence 005.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et  "Petite suite Argentine" poème de Gaston Puel illustré par Claude Viallat

 

 

 vence 001.jpg

 

 

 

vence 004.jpg