Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/03/2016

Exposition au musée PAB

 

 

Les Editions de Rivières

Vingt ans après la disparition de Pierre André Benoit en 1993, son cousin, par jeu et à destination du cercle familial, réalise un petit livre en hommage à PAB … Certains artistes ont ensuite voulu entrer dans la ronde, participer en illustrant les poèmes du célèbre éditeur. C’est ainsi que commence le savoureux voyage des Editions de Rivières. Cette appellation fait référence à la propriété que PAB avait acquise dans les années 1970 à Rivières de Theyrargues et qu’il affectionnait tout particulièrement. Sa résidence baptisée le Château Moderne, lui servait de lieu de vie mais aussi de réception pour ses amis artistes.

Puis, certains poètes et écrivains contemporains vont être petit à petit sollicités pour renouveler l’approche des Editions de Rivières qui dès lors ne se limitent plus à la seule poésie de Pierre André Benoit, mais s’ouvrent à d’autres horizons grâce à Michel Butor, Gaston Puel, Régine Detambel, Bernard Teulon-Nouailles…

Les Editions de Rivières veulent avant tout conserver l’esprit chaleureux d’échanges entre les artistes, de rencontres fructueuses et amicales. Cet état d’esprit en fait des éditions débordantes de simplicité, vibrantes et ludiques à la fois. Tout comme les éditions du temps de PAB, les livres des Editions de Rivières sont tirés à quelques exemplaires seulement, ce sont des objets intimes, comme des fruits savoureux engendrés par la magie des rencontres entre poètes, artistes et éditeurs.

A ce jour les Editions de Rivières comptent plus de 1000 numéros. Elles continuent leur cheminement avec comme compagnons de route artistes et poètes aux pratiques variées mais tous mus par un même sentiment d’amitié pour l’éditeur et son travail.

 

IMG_5315.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5316.JPG

 

 

IMG_5323.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5322.JPG

 

IMG_5318.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5325.JPG

 

IMG_5326.JPG

Les commentaires sont fermés.