Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/11/2008

Edition Pierre André BENOIT

Pierre André Benoit dit PAB , natif d'Alès en 1921, connut un destin éditorial hors norme auquel rien ne le préparait. Enfant unique élevé dans un milieu bourgeois et provincial, à mille lieues des courants artistiques, c'est la rencontre avec Michel Seuphor à Anduze en 1942 qui se révèlera décisive pour ce jeune homme isolé à la recherche d'une vocation. Sous l'impulsion de celui qu'il considère comme son maître à penser, il se met à écrire, peindre et devient éditeur pour publier les textes de son ami, en tout 48 publications entre 19944 et 1948.

Seuphor lui fera découvrir Jean Arp et Francis Picabia, lui ouvrira des horizons artistiques définissant une ligne d'édition qui produira plus de 900 livres avec des artistes majeur du XX siècle.
Il fait écrire les peintres, dessiner les poètes, utilise des techniques qu'il crée ou redécouvre: la cartalégraphie qu'il met en oeuvre avec Picasso, la gravure celluloïd qui permet une gravure spontanée et immédiate au grand plaisir de Miro et Dubuffet.

Article de Patricia DUPUY suite à l'exposition Amitiés cachetées à L'Isle sur la Sorgue.

 

 

 

 

fragment.JPGPierre ALECHINSKY - Pierre André BENOIT

Fragments de lettres

Fac-similé de lettres, autographes mise en page de PAB. Rivières, mai 1990. 90 exemplaires sur vélin, justifiés et signés par l'éditeur. (30 x 21 cm), 12 pages sans couverture.

 

 

 

 

 

 

 

 

si nous en effet.JPGPierre ALECHINSKY - Pierre André BENOIT 

Si nous en effet

Fac-similé de huit collages et dessins à l'encre de chine et à l'acrylique blanc sur fond noir. Rivières -Bougival. 120 exemplaires sur Vélin  justifiés et signés par l'éditeur et l'artiste en 1989. (31 x 21,5 cm), 8 pages sans couverture.

 

 

 

 

 

 Pierre tete de clou.JPGALECHINSKY - Pierre André BENOIT

Tete de clou

Alès - Le Paradou, 15 septembre 1991. Composition typographique noire et rehauts bleus. 70 exemplaires sur Rives justifiés et signés par l'éditeur et l'illustrateur, 26 exemplaires marqués de A à Z avec une planche en plus, 20 exemplaires HC et 4 exemplaires de montre avec la planche en plus.(36x31,5). 24 pages sous couverture illustrée. Collation: 1 feuillet avec une illustration au verso - 1 feuillet avec page de titre au recto - 9 feuillets avec pages de texte orné - 1 feuillet avec pagede texte orné au recto et justif au verso.

 

 

 

 

 

 

 voir.JPGPierre André BENOIT

Voir

Fac-similé du texte autographe et des illustrations en couleur de PAB. (Collages reproduits) 30 exemplaires  justifiés et signés par l'éditeur en 1991 et XII exemplaires sur Rives. (32 x 22,5 cm),  8 pages sans couverture une feuille pliée en quatre.Un des XII exemplaires avec la suite des trois illustrations. 

 

 

 

 

 

 

bientot.JPGPierre André BENOIT

Bientôt

Collage de PAB dans les esemplaires de tête. 6 et 6 exemplaires sur Auvergne justifiés et signés par l'éditeur en 1981. 9.5 x 8.5 cm, 16 pages + couverture.

 

 

 

 

 aller.JPGGianni BERTINI - Pierre André BENOIT

Aller

10 exemplaires avec une double suite en couleurs.  (33 x 26 cm),  28 pages + couverture. 40 exemplaires sur Rives justifiés et signés par l'éditeur et l'illustrateur.

Collation: 1 feuillet blanc - 1 feuillet blanc - 1 feuillet avec page de titre au recto - 1 feuillet avec un relief - 1 feuillet avec pages de texte - 1 feuillet avec un relief - 1 feuillet avec un relief - 2 feuillets avec pages de texte - 1 feuillet avec un relief - 1 feuillet avec pages de texte - 1 feuillet avec un relief -1 feuillet avec le colophon au recto - 1 feuillet blanc.    

 

 

 

 

 

 

oui.JPG

Georges BRAQUE - Erik STATIE

OUI

Lettres adressées à Pierre De Massot illustrées d'un dessin de Georges Braque. 90 exemplaires sur Arches justifiés et signés par l'éditeur en 1960. (17 x 21 cm), 28 pages + couverture. Préface de Pierre De MASSOT. Un des 90 exemplaires. 

 

 

 

 

 

les petites heures de thouzon.JPG

Georges BRAQUE - Pierre André BENOIT

 Les petites heures de Thouzon

Gravure de Georges Braque. 15 exemplaires avec une suite sur Japon nacré. 60 exemplaires sur Rives justifiés et signés par l'éditeur en 1964. (33 x 26 cm), 24 pages + couverture. Exemplaire n°36

 

 

 

 

 

 

 

 

devant personne.JPGMichel CARRADE - Pierre André BENOIT

Devant personne

Edition originale illustrée de 4 gravures de Michel Carrade. X exemplaires avec une suite des 4 gravures signées. 40 exemplaires justifiés et signés par l'éditeur et l'illustrateur en 1962. (21 x16 cm),  24 pages + couverture. Un des 10 exemplaires. 

 

 

 

 

 

ce qu'il ya.JPGRené CHAR - Georges BRAQUE - Pierre  André BENOIT

A Braque

Illustrée de 3 dessins de Georges Braque. 68 exemplaires sur Rives édités en 1955. (8 x 7,5 cm),   24 pages + couverture. Un des 68 exemplaires.

 

 

 

 

sans titre.JPG

Jean CORTOT - Pierre André BENOIT

Sans titre

Fac-similé du poème calligraphié. 30 exemplaires sur Vélin d'Arches justifiés et signés par l'éditeur et l'auteur en 1992. (21,5 x 15,7) cm,  20 pages + couverture illustrée.


 

 

 

 

 

 

ne pas.JPG

Jean CORTOT - Pierre André BENOIT

Ne pas

Fac-similé des illustrations et du texte autographe. 70 exemplaires sur vélin justifiés et signés par l'éditeur et l'illustrateur en 1991. X exemplaires avec rehaut. (31 x 22,5 cm), 8 pages sans couverture. Un des X exemplaires avec rehaut.                                                                                                           

 

 

 

 

 

ombre.JPGPierre André BENOIT - Jean Pierre GEAY

Ombre portée

Illustrée d'une cartalégraphie justifiée et signée par PAB en 1983. VII avec une suite de la cartalégraphie sur bristol et 30 exemplaires sur Vélin. (13 x 14,5 cm,) 16 pages + couverture. Un des VII exemplaires.

 

 

 

 

a notre dame.JPGJean HUGO - Pierre André BENOIT

A notre dame de la salette

Quelques exemplaires sur Rives signés par l'illustrateur en 1980. Quelques exemplaires d'un tirage courant. (11 x 8,2 cm), 8 pages sans couverture, un feuillet plié en quatre.    

                                                                      

 

Commentaires

bravo Marie!
Effectivement,on aurait envie de cliquer sur les photos pour les agrandir...
bises,

Écrit par : lili Scratchy | 22/11/2008

Tu as fait du bon boulot Marie, clair , lisible , joyeux. je suis flattée que tu ais choisi quelques uns de mes textes sur PAb ou ton Papa, ils sont écrits sous le signe de l'amitié... continue ce travail de mise en forme car ce blog est une carte de visite essentielle pour la connaissance de Rivières.
merci et bise de Patricia

Écrit par : patricia Dupuy | 27/11/2008

Coucou Marie,
je viens de retourner ce matin sur le blog, avec toujours autant de plaisir. Je trouve que c'est un beau reflet de la collection, sobre, professionnel, comme j'ai trouvé hier au vernissage que tu faisais une bien belle ambassadrice pour les Rivières!
Bises,

Sylvie

Écrit par : sylvie deparis | 17/01/2009

" merci, de vôtre présence sensible à l'R du Cormoran , encore , encore !
jacasser à travers les mots , ainsi par l'oeil , écrit !

Écrit par : hippolyte Ludo | 08/02/2009

Waw, sympathique blog, merci à vous pour votre aide, et je partage moi aussi complètement ce point de vue... Permettez-moi d'insister, votre blog est vraiment excellent, plus spécialement pour les novices comme moi... PS : Je vais tenter de vous faire un peu de pub auprès de mes amis, vous l'méritez bien !

Écrit par : dessin | 26/05/2010

Les commentaires sont fermés.